Comment trouver un hypnothérapeute à Toulouse ?

Hypnothérapeute à Toulouse,

Un bon hypnothérapeute à Toulouse

Anticiper le burnout

La prévention et le traitement du burn-out par l’hypnose est une facette de ma pratique directement liée à mon champ d’expertise de l’hypnose contre l’angoisse et l’anxiété. C’est après avoir écouté attentivement les raisons qui vous ont mené à cet épuisement générateur d’angoisses et de souffrances que je mets au point un protocole de soin par l’hypnose qui vous est spécifiquement dédié. Ne restez pas prisonnier de l’engrenage qu’est le burn-out car oui, vous pouvez reprendre la main sur la situation.

 

Le burnout en 2022

Il y a foule de facteurs sociétaux qui favorisent aujourd’hui le burn-out. En témoignent les chiffres des experts de la question, qui parlent : 

d’une moyenne de 7 mois de « convalescence » pour guérir d’un burn-out ;

d’un nombre de 2,4 millions de personnes touchées en 2022.

Burn-out signifie littéralement en anglais « se griller », soit se consumer par le stress. Même si l’on sait que le phénomène peut intervenir dans la sphère privée avec le burn-out parental, les milieux professionnels demeurent LE terrain d’élection. Le management par la peur, les objectifs de rentabilité irrationnels et les bouleversements rapides du monde professionnel, favorisent l’éclosion des burn-outs.

L’épuisement-professionnel

L’épuisement intervient, donc, à la suite d’une situation de surinvestissement de l’individu dans un contexte de travail précis. L’activité souvent intense au départ devient emballement, avant de devenir un rouleau compresseur qui le dévaste. Dépassé par la situation, il perd pied dans son travail, ainsi que tout contrôle de ce qui lui arrive. Il se désinvestit donc progressivement en subissant une forme d’émoussement émotionnel.

 

Ceci se traduit par une fatigue intense, qui va produire le désintérêt et une forme de révolte intérieure d’où résulte de l’irritabilité et du cynisme, ce qui achève malheureusement de mettre la personne en disgrâce auprès de son entourage professionnel.

 

Les symptômes du burn-out

Ils sont d’abord d’ordre physique, avec l’épuisement omniprésent, le manque de sommeil, les douleurs musculaires, les maux de ventre, la tachycardie…  

À cela s’ajoutent des troubles cognitifs, car sur le plan hormonal, l’exposition à un stress continu et intense provoque une sécrétion débordante de cortisol, nocive pour la zone cervicale de l’hippocampe, siège de la mémoire et de la concentration. De plus, le stress et l’anxiété endommagent également le cortex préfrontal, ce qui joue sur l’anticipation des événements et inhibe les prises de décision.    

De tous ces troubles cognitifs résultent ensuite logiquement des problèmes de comportement (absentéisme, repli sur soi, addictions…)

Hypnothérapeute Toulouse

Un burnout se solde par un effondrement final, qui met à mal toute la personnalité. Les victimes ne peuvent plus éviter l’arrêt de travail et se retrouvent en proie à des troubles anxieux et dépressifs. La souffrance est importante et s’accompagne d’une dépersonnalisation et du déni de toute confiance en soi.

 

Pourquoi prévenir le burnout

femme-burn-out

Faire un burn-out est une fracture personnelle dont les séquelles psychologiques peuvent persister à vie. Il est important de repérer les signes précurseurs d’un burn-out pour tenter de l’enrayer avant l’arrêt de travail. Un thérapeute peut vous aider à identifier les signes d’un épuisement professionnel en phase de « pré-burnout », afin de devancer la crise et d’éviter l’effondrement. 

 

Sachez de fait qu’il est de loin préférable et plus facile de préserver un équilibre, même s’il semble fragilisé, que de ramasser les miettes d’une personnalité effondrée.

 

Sachez aussi que les conséquences à venir pour les victimes de burn-out qui ne trouvent malheureusement pas de réponse à leur mal-être, sont extrêmement délétères. Car elles doivent tant bien que mal se remettre au travail pour continuer de vivre… 

Elles risquent alors de tomber dans la valse des arrêts-maladie à répétition.       

La rétrogradation à des postes sous-qualifiés les guettent aussi injustement, mais elles sont tentées de s’y soumettre, par désir de fuir des responsabilités sources pour elles de pressions mortifères. Elles sont, de plus, sujettes à subir des burnout multiples, faute d’avoir identifié les facteurs qui déclenchent chez elles ce surinvestissement toxique dans le travail. Elles sont également plus concernées par le harcèlement au travail, triste pendant moderne du burn-out, les individus fragilisés étant des proies idéales pour les managers abusifs et peu scrupuleux.  

 

Hypnose et burnout

Dans toutes les situations de burn-out se retrouve ce dénominateur commun, qui est la faiblesse de ne pas avoir su dire « Non » et de poser ses limites. On a laissé ainsi les frontières de son « Moi » devenir poreuses aux injonctions déraisonnables de l’environnement. Sortir de cet environnement de travail peut être nécessaire, mais n’est pas forcément indispensable pour l’individu qui identifie à temps les signes avant-coureurs d’un burn-out et manifeste sa volonté de s’y soustraire et d’aller mieux.

 

L’hypnose est alors un vrai moyen thérapeutique qui peut s’imposer comme un outil qui va vous aider à trouver vos ressources personnelles et /ou relationnelles et vos aptitudes à résoudre ce problème.

 

Nous étudions ensemble toutes vos ressources et vos meilleurs moyens pour prendre de la distance.

 

En pratique nous pouvons créer, par exemple, une grande bulle de sécurité pour vous aider à rester ancré avec vos valeurs, vos limites physiques et psychiques.

 

Nous pouvons également faire de l’EMDR quand il y a eu un ou plusieurs traumatismes. Nous travaillons ainsi sur vos symptômes psychosomatiques, vos blocages organisationnels, vos ressources relationnelles, votre rapport au stress et à l’autorité…

 

Le travail thérapeutique est adapté aux problématiques de chacun, avec les moyens hypnotiques spécifiques. Ce travail prend en compte la gravité des symptômes et la profondeur des blocages. En raison de ces éléments, la cure hypnotique se réalise en concertation avec le médecin traitant et peut se faire conjointement à une psychothérapie.

 

Me consulter

Les origines de l’épuisement au travail

 

 

Nous sommes nombreux aujourd’hui à être de potentiels clients pour le burn-out, tant ses causes sont multiples.

 

Le phénomène concerne autant le salarié soumis à des cadences de travail effrénées et en prise à des problèmes économiques, que le jeune cadre surinvesti dans sa tâche. Celui-ci peut s’épuiser dans son travail par besoin de reconnaissance inextinguible, et parfois en raison de la mission qu’il s’est fixé de sauver l’entreprise ! Certains spécialistes évoquent même l’ennui comme facteur de burn-out chez les personnalités hypersensibles. Inutile de dire que l’hypnose se révèle dans ces cas, un formidable révélateur de ressources intérieures pour changer d’angle de vue et retrouver le goût au travail.

 

L’hypnose est toujours aussi un formidable moyen de mobiliser les pouvoirs de l’inconscient pour mettre les facteurs perturbateurs à distance. Il aide les personnes à se relever pour s’investir sainement à nouveau dans leur travail et retrouver un nouveau souffle.

 

Alors, n’attendez pas que votre situation dégénère pour consulter, car vous en sortir est possible, vous le méritez, et les moyens existent aujourd’hui pour cela.

Une prise en charge globale pour que vous puissiez trouver toutes les forces à vos côtés.

Au plaisir de vous accompagner !